Comité Central d’Entreprise

Dernier ajout : 22 février 2010.

Derniers articles

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE du 18 février 2010

Lundi 22 février 2010 // Comité Central d’Entreprise

SITUATION GENERALE : Suite aux informations délivrées lors de la CEF du 1er février 2010 concernant le programme A350 et la disparition de nos marges en développement, la CFDT souhaite avoir une présentation détaillée sur l’organisation du travail en engineering afin de comprendre comment nous allons répondre aux besoins en ressources pour respecter les dates de certification et d’entrée en service de l’A350. Les livraisons annoncées sur l’A380 font état de 21 appareils pour 2010. La CFDT espère que (...) Lire la suite »

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE du 21 janvier 2010

Vendredi 22 janvier 2010 // Comité Central d’Entreprise

Situation générale : Le bilan de l’année 2009 en termes de commandes et de livraisons pour le secteur aéronautique et plus particulièrement, pour Airbus, se révèle satisfaisant. En revanche, le contexte structurel de notre société apparaît plus inquiétant, avec notamment les problèmes récurrents d’industrialisation de l’A380 et la problématique de l’avenir du programme A400M. Ces niveaux de livraisons et de commandes, dans un contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée, doivent tirer (...) Lire la suite »

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE du 16 décembre 2009

Jeudi 17 décembre 2009 // Comité Central d’Entreprise

SITUATION GÉNÉRALE : Cette dernière séance plénière de 2009 est pour nous l’occasion de faire un point sur l’année écoulée. Au niveau commercial, malgré la dégradation du contexte économique liée à la crise financière, Airbus a continué à engranger des commandes en nombre. Ce niveau de commandes, avec un nombre d’annulations moins important que prévu, maintient un carnet de commandes conséquent et nous permet globalement de faire mieux que Boeing. Pour autant, l’enquête Gallup a démontré le malaise à (...) Lire la suite »

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE extra du 9 novembre 2009

Mardi 10 novembre 2009 // Comité Central d’Entreprise

La CFDT et les membres du Comité d’Entreprise d’ACJC n’ont pas oublié que la création d’ACJC s’est décidée à un moment où les ventes AIRBUS CJ étaient élevées et où il était difficilement envisageable de fermer l’Outfitter Sogerma Services sans compliquer un peu plus le marché des aménagements VIP, de pénaliser les Opérateurs et ainsi, de ralentir les ventes d’AIRBUS CJ. La CFDT et les membres du Comité d’Entreprise d’ACJC analysent la demande de COMLUX Completion Ltd de se retirer du capital d’ACJC comme le (...) Lire la suite »

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE AIRBUS du 22 octobre 2009

Vendredi 23 octobre 2009 // Comité Central d’Entreprise

Situation sociale générale : La politique d’externalisation, de délocalisation et de réduction des effectifs démontre aujourd’hui toutes ses limites. La "Responsabilité Sociale des Entreprises" n’est pas compatible avec un comportement d’ouverture internationale et d’externalisation à outrance, basé uniquement sur des considérations financières. En effet, les nombreuses réorganisations qui se sont succédées à un rythme effréné depuis 2006 et notamment le plan ROC, ont fortement détérioré les conditions de (...) Lire la suite »

Déclaration lue par la CFDT lors du CCE AIRBUS du 24 septembre 2009

Jeudi 24 septembre 2009 // Comité Central d’Entreprise

Situation Générale : Les dernières prévisions d’Airbus en terme de progression du trafic aérien laissent entrevoir un marché potentiel d’au moins 32.000 avions, ce qui représente un doublement des quantités entre 2009 et 2028. Sur une hypothèse sensiblement identique à la part revenant actuellement à Airbus, la Société peut donc tabler sur plus de 10.000 appareils à fabriquer de 2009 à 2028. Or, durant les vingt prochaines années, pour accompagner le renouvellement de la population, l’entreprise devra se (...) Lire la suite »